Mot de la Principale

Le mot de la Principale

 
****   LE MOT DE LA PRINCIPALE  ****

  
   
 
          On pourrait croire que point n’est besoin de se donner la peine d’entreprendre, point n’est besoin  de persévérer, point ne faut–il espérer.

          En effet, la parole est multiple  qui inciterait à baisser des bras perclus de découragement face à l’immense défi que constitue l’éducation au 21ème siècle.

          Eduquer,  conduire hors de la facile médiocrité.

          Extraire d’un environnement saturé d’informations et d’outils  qui, appréhendés par une intelligence endormie, un esprit jeune  exempt de jugement critique,  peuvent donner  lieu  aux  plus grandes dérives.

          Eduquer, c’est-à-dire mener à l’alternative du succès, loin du désespoir de l’exclusion.

          Savoir-lire, savoir-dire, savoir réfléchir, savoir compter, savoir choisir, savoir acquiescer ou refuser à propos,  savoir respecter, sont les piliers  qui balisent  notre action pédagogique et éducative, celle qui nous réunit au Collège Dillon 2.

          L’enjeu de notre démarche nous dépasse puisqu’il  est l’avenir des jeunes qui nous sont confiés, ainsi que le nôtre, puisqu’il fonde le devenir de la société que nous partageons.

          Sans nous laisser arrêter par les dissensions vaines, fuyant  toute inutile passion, nous porterons plus haut, plus loin, l’ambition qui nous étreint.

          Ensemble, pas à pas, les efforts s’imbriquant, les mains s’entraidant.

          Le sentiment de notre valeur, l’assurance d’être à notre juste place, la conviction de remplir notre rôle  honnêtement et avec efficacité, avec autorité,  garantit l’équilibre de notre communauté scolaire.

          Chacun de nous est une lumière qui ne demande qu’à briller joyeusement pour faire du collège Dillon 2 un faisceau qui éclaire au-delà de toutes les obscurités, pour nous faire atteindre, au plus complet épanouissement intellectuel, éducatif, pédagogique, physique, émotionnel.

          Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux d’une excellente année scolaire 2018/2019.

 
La  Principale
Marie-Christine Sainte-ROSE
Par Admin
sept.
06